Multi-exposition, pose, retardateur, et peut-être bien d'autre idées pourraient être au programme d'un hack d'un Instax. Mais comme rien n'est simple et que tout est compromis il va falloir faire des choix et avancer petit à petit. L'idée de cet article est de commencer à cerner les contraintes en fonction des différents objectifs envisageables.
J'ai décris dans l'article Hacker un Instax 100 pour faire de la multi-exposition une façon minimaliste (sans électronique) de faire de la multi-exposition. Bon ça marche à peu près, mais ce n'est pas génial. L'appareil se retrouve de temps en temps en erreur, il faut être vigilent à ce que l'on fait avec les boutons pour ne pas se planter. Bref, c'est vraiment perfectible. Et puis surtout, la multi-expo c'est bien mais on en veut plus. Alors oui on va devoir passer à une version plus évoluée de ce hack, on va irrémédiablement faire appel à de l'électronique et même à base de microcontrôleur.
Je commence cet article à partir de pas grand chose, c'est un peu mon bloc note de travail et je vais le faire évoluer au fur et à mesure des avancées des recherches. Il n'est pas à prendre pour argent comptant, par contre si tu veux m'aider à avancer ou simplement poser une question sur une zone d'ombre : n'hésite pas ça m'aidera aussi.
Et bien je commencerai par ne pas oublier qu'on veut pouvoir utiliser l'appareil dans son mode d'origine, et donc ce hack ne sera qu'un mode de fonctionnement supplémentaire. En gros je veux pouvoir revenir à tous moment en mode 'usine'. Ceci étant dit, maintenant j'aimerai ajouter : la multi-exposition, le réglage de la vitesse d'obturation (donc poses), pouvoir forcer ou empêcher le flash et un retardateur. Je veux aussi que tout rentre dans le boîtier d'origine et s'alimente avec les piles de l'Instax, donc pas de bidouille externe. Et bien sûr que son utilisation soit des plus simples, il faudra donc penser aux situations bizarres (compteur à zéro par exemple) et les contourner automatiquement. Ça c'est la base.
J'aimerai aussi en savoir plus sur les capteurs qui sont disponibles et peut-être envisager de les utiliser pour faire des mesures de lumière et donc régler la vitesse d'obturation en fonction. Le pilotage du flash pourrait être sympa pour de la synchro "2ème rideau", on pourrait envisager une sortie pour un flash externe. Une télécommande pour déclenchement sans fils serait bien pratique aussi. Et peut-être plein d'autres trucs à découvrir au fur et à mesure.
Il va falloir gérer le moteur complètement pour empêcher ou forcer à volonté la sortie du film. Pour faire cela il faudrait savoir comment actuellement le moteur est commandé car avec un microcontrôleur ce serait pratique de se placer en partie commande et non pas du côté de la puissance. Si quelqu'un dispose d'un schéma électrique de l'Instax : je suis preneur, ça éviterai bien des recherches !
Il semblerait que l'obturateur de l'Instax peut être commandé précisément. D'après le message de Dancorp sur le forum polaroid-passion, qui au passage a déjà bien travaillé la même idée de hack, l'obturateur serait commandé par un pont en H à base de LB1638. Ça c'est du bonheur ! Il faudra juste faire gaffe à comment s'insérer proprement en partie commande, mais après ça ouvre des perspective énormes : des différents types de pause jusqu'au réglage précis de la vitesse... tout sur le papier semble possible. Bien sûr il faudra voir ce que permet la partie mécanique en termes de réactivité. Une étape mesure s'imposera.
Qui dit gestion complète de l'obturateur dit qu'ajouter la fonction retardateur est trivial. Donc si la fonctionnalité précédente est possible ce ne sera que quelques lignes de code en plus dans le microcontrôleur.
Je parle du flash intégré à l'Instax et comment permettre de le forcer, de le laisser tel qu'il est piloté par l'Instax lui-même et de le débrayer. Là c'est pareil il va falloir en apprendre plus sur l'électronique de l'Instax. Je rappelle que si t'as des schémas... parce que l'objectif, comme pour tout le reste de ce hack en fait, va être de s'insérer le plus possible en partie commande. Ça évitera d'ajouter des composant de 'puissance', c'est mieux pour la miniaturisation ainsi que pour la consommation de courant.
Voilà pour les fonctions de base souhaitées, telles que je peux les envisager à l'heure qu'il est. Je vais devoir me documenter, j'espère trouver des infos sur le net, et aussi je vais ouvrir un Instax pour aller voir le fatras !
Pour les fonctions plus évoluées listées plus haut, je verrai ça plus tard. Chaque étape après l'autre !
Bah oui... faut que je commence à penser l'organisation des différentes fonctionnalités et voir comment elles s'interfaceront avec le hard de l'Instax. Ça va venir bientôt.
Et tu peux savoir ce qui est en cours en suivant le kanboard.
Salut la compagnie !Dites, les dev sur #esphome, comment on passe le résultat d'une multiplication (ou autre opération) à une variable ? Comment ça marche les variables dans esphome ?J'ai une entrée analogique sensor adc de 0 à 100% et je voudrais *en plus* avoir une variable integer de 0 à 25 qui soit liée à la valeur de mon[…]
Je viens de découvrir un site EXTRA pour non seulement avoir les paroles mais aussi les explications de textes. Époustouflant !Voilà de quoi il s'agit :https://genius.com/8527263
Passer de #cyanogem à #LineageOs : done! Grâce à :https://tuxicoman.jesuislibre.net/2017/02/passage-de-cyanogen-a-lineageos.htmlMerci ! 👍
Mail2Voice est un logiciel libre (et gratuit) pour envoyer et recevoir des mails sans savoir ni lire ni écrire.
Il s'agit d'un client de mail dédié principalement à des personnes en situation de handicap cognitif et/ou d'illettrisme.
Les messages sortants sont traités par enregistrement audio (pièce jointe mp3), et messages entrants sont lus par une synthèse vocale. Les contacts du carnet d'adresses sont accessible par photo.
En savoir plus sur ma pomme...
Je signe et chiffre mes emails : PGP: 9613 7EB1