Hack v2 de l'Instax : qu'est-ce qu'on veut ?

Créé le :
dimanche 4 février 2018
Révisé le :
dimanche 4 mars 2018
Hack v2 de l'Instax : qu'est-ce qu'on veut ? Image 1
Crédit photo : ckwww

Multi-exposition, pose, retardateur, et peut-être bien d'autre idées pourraient être au programme d'un hack d'un Instax. Mais comme rien n'est simple et que tout est compromis il va falloir faire des choix et avancer petit à petit. L'idée de cet article est de commencer à cerner les contraintes en fonction des différents objectifs envisageables.

J'ai décris dans l'article Hacker un Instax 100 pour faire de la multi-exposition une façon minimaliste (sans électronique) de faire de la multi-exposition. Bon ça marche à peu près, mais ce n'est pas génial. L'appareil se retrouve de temps en temps en erreur, il faut être vigilent à ce que l'on fait avec les boutons pour ne pas se planter. Bref, c'est vraiment perfectible. Et puis surtout, la multi-expo c'est bien mais on en veut plus. Alors oui on va devoir passer à une version plus évoluée de ce hack, on va irrémédiablement faire appel à de l'électronique et même à base de microcontrôleur.
Je commence cet article à partir de pas grand chose, c'est un peu mon bloc note de travail et je vais le faire évoluer au fur et à mesure des avancées des recherches. Il n'est pas à prendre pour argent comptant, par contre si tu veux m'aider à avancer ou simplement poser une question sur une zone d'ombre : n'hésite pas ça m'aidera aussi.

Alors en gros que veut-on ?

Et bien je commencerai par ne pas oublier qu'on veut pouvoir utiliser l'appareil dans son mode d'origine, et donc ce hack ne sera qu'un mode de fonctionnement supplémentaire. En gros je veux pouvoir revenir à tous moment en mode 'usine'. Ceci étant dit, maintenant j'aimerai ajouter : la multi-exposition, le réglage de la vitesse d'obturation (donc poses), pouvoir forcer ou empêcher le flash et un retardateur. Je veux aussi que tout rentre dans le boîtier d'origine et s'alimente avec les piles de l'Instax, donc pas de bidouille externe. Et bien sûr que son utilisation soit des plus simples, il faudra donc penser aux situations bizarres (compteur à zéro par exemple) et les contourner automatiquement. Ça c'est la base.
J'aimerai aussi en savoir plus sur les capteurs qui sont disponibles et peut-être envisager de les utiliser pour faire des mesures de lumière et donc régler la vitesse d'obturation en fonction. Le pilotage du flash pourrait être sympa pour de la synchro "2ème rideau", on pourrait envisager une sortie pour un flash externe. Une télécommande pour déclenchement sans fils serait bien pratique aussi. Et peut-être plein d'autres trucs à découvrir au fur et à mesure.

La multi-expo :

Il va falloir gérer le moteur complètement pour empêcher ou forcer à volonté la sortie du film. Pour faire cela il faudrait savoir comment actuellement le moteur est commandé car avec un microcontrôleur ce serait pratique de se placer en partie commande et non pas du côté de la puissance. Si quelqu'un dispose d'un schéma électrique de l'Instax : je suis preneur, ça éviterai bien des recherches !

La vitesse d'obturation :

Il semblerait que l'obturateur de l'Instax peut être commandé précisément. D'après le message de Dancorp sur le forum polaroid-passion, qui au passage a déjà bien travaillé la même idée de hack, l'obturateur serait commandé par un pont en H à base de LB1638. Ça c'est du bonheur ! Il faudra juste faire gaffe à comment s'insérer proprement en partie commande, mais après ça ouvre des perspective énormes : des différents types de pause jusqu'au réglage précis de la vitesse... tout sur le papier semble possible. Bien sûr il faudra voir ce que permet la partie mécanique en termes de réactivité. Une étape mesure s'imposera.

Retardateur :

Qui dit gestion complète de l'obturateur dit qu'ajouter la fonction retardateur est trivial. Donc si la fonctionnalité précédente est possible ce ne sera que quelques lignes de code en plus dans le microcontrôleur.

Gestion du flash :

Je parle du flash intégré à l'Instax et comment permettre de le forcer, de le laisser tel qu'il est piloté par l'Instax lui-même et de le débrayer. Là c'est pareil il va falloir en apprendre plus sur l'électronique de l'Instax. Je rappelle que si t'as des schémas... parce que l'objectif, comme pour tout le reste de ce hack en fait, va être de s'insérer le plus possible en partie commande. Ça évitera d'ajouter des composant de 'puissance', c'est mieux pour la miniaturisation ainsi que pour la consommation de courant.

Voilà pour les fonctions de base souhaitées, telles que je peux les envisager à l'heure qu'il est. Je vais devoir me documenter, j'espère trouver des infos sur le net, et aussi je vais ouvrir un Instax pour aller voir le fatras !
Pour les fonctions plus évoluées listées plus haut, je verrai ça plus tard. Chaque étape après l'autre !

 

Et concrètement ???

Bah oui... faut que je commence à penser l'organisation des différentes fonctionnalités et voir comment elles s'interfaceront avec le hard de l'Instax. Ça va venir bientôt.
Et tu peux savoir ce qui est en cours en suivant le kanboard.

Connexion :

Mon flux Mastodon :

  • New status by lclaude

    C'est à mon tour de donner un bureau : L100, P60,H90 cm.Attention : sans les 'boutons' de tiroirs !#jedonne #Lyon

  • lclaude shared a status by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr

    Prochaine étape, une conférence sur l'agriculture bio sponsorisée par Monstano, une conférence anti-nucléaire sponsorisée par EDF et une conférence sur le partage des œuvres culturelles sponsorisée par la SACEM.

  • lclaude shared a status by ashgan@mastodon.gougere.fr

    même les captchas s'y mettent! 😱

  • lclaude shared a status by eliotberriot@mastodon.eliotberriot.com

    I've made a lot of progress on the federation Big Bang™️ for #Funkwhale!Libraries creation, follows, audio uploads and deletions are now federating seamlessly.I'm also pretty confident the ActivityPub implementation is robust enough to easily handle new type of activities.There are still things to do, as shown below, but I'm starting to see the end of it!

  • lclaude shared a status by matiu_bidule

    RT @matiu_bidule L'absence de surprise est totale : les écoles de commerce c'est de la merde en barre qui forme des "élites" incompétentes mais totalement imbu de leur personne.Un élevage macronien, en somme. À lire dans LeMondeFr https://mamot.fr/media/KL5AQLW0zQrWKuxWwbg

logo-mail2voice-248x77 ecf67

Mail2Voice est un logiciel libre (et gratuit) pour envoyer et recevoir des mails sans savoir ni lire ni écrire.
Il s'agit d'un client de mail dédié principalement à des personnes en situation de handicap cognitif et/ou d'illettrisme.

Les messages sortants sont traités par enregistrement audio (pièce jointe mp3), et messages entrants sont lus par une synthèse vocale. Les contacts du carnet d'adresses sont accessible par photo.

Lire la suite...

Je soutiens la neutralité du Net !

logo la quadrature du net

À propos de moi :

En savoir plus sur ma pomme...

Je signe et chiffre mes emails : PGP: 07BB7F90

Suivez-moi :

logo RSS logo Twitter  logo Mastodon