Site Perso de Laurent CLAUDE

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Créer un Pack Joomla!

Envoyer Imprimer

Voilà comment créer un pack d'installation Joomla! personnalisé :
  • Faire une installation de Joomla! avec toutes les extensions, menus et articles telle que souhaitée dans le pack.
  • Récupérer tous les fichiers de cette installation, sans le "configuration.php".
  • Prendre le répertoire "installation" du package d'installation officiel de Joomla! utilisé, et le placer avec ces fichiers.
  • Avec PhpMyAdmin faire une exportation de la base de données sous forme de fichier sql en s'assurant que le fichier cherchera à créer la base. Voir cette capture d'écran :
  • Dans le répertoire "installation\sql\mysql", remplacer le fichier "joomla.sql" original par celui créé précédement.
  • Supprimer (ou renommer) le fichier sql d'exemples de données "sample_data.sql".
  • Compresser le tout : et voilà un joli pack !

Ensuite l'installation ce fait classiquement, la seule petite imperfection est de ne pas pouvoir demander l'ajout des données exemple (ce qui ne servirait a rien de toute façon, puisque le pack est sensé être au poil !).

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2009 20:49  

Commentaires  

 
0 # Invité 18-12-2009 14:09
Bonjour,
C'est exactement ce qu'il me fallait. Je suis en train train de faire mon tout premier site pour une association de parents d'élèves et j'avoue que je me posais la question de comment transférer depuis mon ordi vers le serveur.
A tout hasard, je garde ce site en mémoire!!!!

à bientôt pour d'autres bonnes idées!

PS: notre site est en cours. Mais ne devrait pas tarder.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Administrateur 20-12-2009 11:33
bonjour Eric,
pour passer de local vers le serveur tu peux simplement copier les fichiers avec un client FTP, et faire un export (puis import) de ta base de données. A mon avis il est inutile de te lancer dans la création d'un tel pack.
Un pack sert plutôt au déploiement de multiples config identiques de Joomla!
cdlt,
Laurent
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Administrateur 23-12-2009 23:48
une 'petite' précision importante :
je crois que le composant JoomlaPack est encore plus adapté à ton besoin. hormis la possibilité de faire des sauvegardes de sécurité de ton site, ce composant te simplifiera la migration local->serveur.
c'est ici : http://joomlapack.net/

cdlt,
Laurent
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
Bannière